Imprimer

J’œuvre principalement dans le domaine des communications depuis 1972.

Cette avenue s’est ouverte à moi en raison de l’excellente maîtrise de la langue française que m’ont apporté mes études personnelles en littérature française et québécoise ainsi que mes formations en théâtre, phonétique, diction et art oratoire.

À Montréal, de 1972 à 1974, je collabore à un hebdomadaire du Plateau Mont-Royal, j’occupe le poste de rédacteur à L’Observateur de Ville-de-Laval, je traite de la dépêche au Journal de Montréal et j’oeuvre comme correcteur d’épreuves à l’atelier de photocomposition Compo-Plus.

À Winnipeg, en 1974-1975, je remplis des tâches de nouvelliste et de mise en ondes de bulletins de nouvelles à CKSB, la station française de Radio Canada.

De 1975 à 1977, je travaille à Mont-Joli et dans la Mitis comme agent d'information et relationniste dans des contextes très diversifiés : Association forestière du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Centre du ski du Parc du Mont-Comi, Jeux du Québec, région est du Québec. Je travaille aussi avec un groupe à l’écriture et à la mise en scène d’une pièce de théâtre.

À Rimouski, de mai 1977 à octobre 1986, je suis agent d'information à la Société de conservation de la Gaspésie. Durant cette période, je collabore avec 19 stations de radio, 4 stations de télévision et 21 journaux hebdomadaires du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord, avec pour mandat de sensibiliser la population à la protection de notre environnement forestier. En tant que responsable des relations publiques, j’anime des chroniques radiophoniques quotidiennes, je rédige des communiqués, je collabore à l’organisation de conférences de presse, je réponds à des entrevues et reportages à la télévision et je suis chargé de la conception de documents imprimés et audio-visuels.

À la même époque, je préside à la transformation d’une coopérative agricole en coopérative de consommateurs dans le domaine de l’alimentation et je participe à la fondation et à l’animation d’instruments culturels qui ont connu beaucoup de rayonnement dans le milieu : regroupement d’auteurs, revue littéraire et coopérative d’édition.

D’octobre 1986 à février 1991, je passe à la coopération internationale en tant que conseiller technique en animation et sensibilisation au sein d’un projet canadien de lutte contre la désertification qui est mis en œuvre par Blais, McNeil et Associés à Ziguinchor, au sud du Sénégal. Mes tâches sont diversifiées : communications, recrutement, formation et gestion de personnel et de budgets de division, organisation et planification.

De mai 1991 à février 2009, je suis à l’emploi du Syndicat de l'enseignement de la région de la Mitis où je suis responsable des communications internes et externes de l’organisation. Je rédige les documents produits par le syndicat à l’intention des membres (bulletin bimensuel d’information, brochures, tracts, etc.) ou dirigés vers les médias ou le grand public (communiqués de presse, mémoires, avis divers, histoire du syndicat, etc.). À titre de conseiller syndical, j’assume des tâches d’application de certaines dispositions de la convention collective des membres, d’organisation et présidence d’assemblées et de dispensation de certaines formations syndicales.        

Arrivé à la retraite, je deviens, dès la première année, coopérant volontaire au titre de Conseiller en communication :

2009-2015 – Conseiller en communication auprès du Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) au cours de 4 mandats dans des postes à Dakar et à Thiès.

2016-2017 – Conseiller en communication auprès du bureau du CECI à Dakar.

2018-2019 – Conseiller en communication auprès du projet Appui à la gouvernance et à la croissance économique durable en zone extractive (AGCEDE), à Boké, et du CECI à Conakry.

En mars et avril 2018, je réalise un mandat de consultant consistant à établir une stratégie et un plan de communication pour un projet canadien mis en œuvre dans la région de Kayes, au Mali, par l’Unité de santé internationale (USI-CHUM) et le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).